Vous êtes ici :   Accueil » Regards sur le passé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Calendrier
 ↑  
Concours / Bourses
Revue de l'AMOPA
Webmaster - Infos
Visites

 670569 visiteurs

 22 visiteurs en ligne

Dernière mise à jour

20 novembre 2020

Regards sur le passé
Déplier Fermer  Année 2020

Le 14 octobre, des membres du bureau de l'AMOPA 44 ont procédé au dépouillement du vote par correspondance qui avait remplacé cette année l'Assemblée générale 2020, qui n'avait pu se tenir à cause des conditions sanitaires. Rappelons que ce vote portait sur les activités de l'association pour l'année civile 2019.

Catherine FLECHER, secrétaire de la section, présidait cette opération. Les résultats ont été les suivants :

              Inscrits : 162             Votants : 47              Exprimés : 47

 

             Rapport moral :         pour :  46         contre :    0        abstention :   1

      Rapport d’activités :         pour :  46         contre :    0        abstention :   1

        Rapport financier :         pour :  45         contre :    0        abstention :   2

Tous les rapports ont été approuvés à la majorité des votants.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

 

L'Assemblée Générale de la section de Loire-Atlantique de l'AMOPA devait avoir lieu le 14 mars 2020. Compte tenu des conditions sanitaires réglementant les réunions en France cette année-là, il fut décidé dans un premier temps de la repousser au 10 octobre. En définitive, le Bureau de la section renonça à une Assemblée en "présentiel" et un vote par correspondance fut organisé, la rencontre collective étant repoussée à des jours meilleurs.

--> TÉLÉCHARGER les rapports (moral, d'activités, financier) pour l'année 2019

--> TÉLÉCHARGER le diaporama du rapport d'activités  pour l'année 2019 en version PDF

On trouvera ci-dessous le diaporama du rapport d'activités qui avait été préparé par la secrétaire Catherine FLECHER, avec l'aide matérielle de Joseph BAUDET pour être présenté à l'Assemblée.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Sophie GUAY, élève l'an passé de seconde au lycée La Joliverie - Pôle Arts graphiques de Nantes, a reçu le premier prix de poésie (niveau seconde) au concours "Plaisir d'écrire" 2020 de l'AMOPA.

Les conditions sanitaires ayant empêché de lui remettre son prix à la fin de l'année scolaire précédente, une cérémonie a eu lieu le 7 octobre 2020 dans les locaux du lycée. En présence de ses camarades de classe, de la mère de la lauréate et de l'adjoint au chef d'établissement, Pascal BICHON, président de l'AMOPA 44, lui a remis son prix.

---> Télécharger l'oeuvre primée

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

C’est le 2 octobre, à la Direction académique, que s’est réuni le jury de l’édition 2019/2020 du concours bisannuel Arts plastiques - Arts visuels organisé conjointement par l'AMOPA et la section de Loire-Atlantique de l'Ordre National du Mérite.

Cette année, 15 établissements étaient inscrits à ce concours dont le thème était « LIBERTÉ ». Malgré les aléas des six derniers mois, des projets ont pu être élaborés et réalisés. Le palmarès est suivant :

  • 1er prix école élémentaire : École Saint-Pierre SAINT-AIGNAN-DE-GRAND-LIEU
  • 1er prix collège : Collège Petite Lande REZÉ
  • 2ème prix collège : Collège du Pays Blanc GUÉRANDE
  • 3ème prix collège : Collège Saint-Exupéry LA MONTAGNE

Nous présenterons des photos des œuvres lauréats quand nous aurons obtenu les autorisations des auteurs.

--> Lire le compte rendu du jury

Pour les premières retrouvailles après le confinement, un groupe d'Amopaliens s'est déplacé en Vendée pour une journée d'automne sur les traces de l'histoire de la région.

La matinée fut consacrée à la visite du Manoir des Sciences à Réaumur, parcours muséographique dans l'univers de René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757), grand savant du XVIIIème siècle, 40 ans à la tête de l'Académie royale des Sciences de Paris. On y découvre les études et les inventions de ce personnage curieux et passionné : thermomètre, ruche vitrée, poussinière, métaux, minéraux…, ainsi que les réseaux de ses correspondants partis pour diverses expéditions et découvertes, cabinet d'histoire naturelle, labo pour expériences scientifiques...

Après un repas pris dans des conditions sanitaires irréprochables, l'après-midi amena le groupe à Monsireigne, au Musée de la France protestante de l'Ouest au Bois-Tiffrais. Le protestantisme, implanté fortement en Vendée à partir du XVIème siècle, dans un premier temps à Fontenay-le-Comte et Maillezais, s'est diffusé ensuite vers les communes de Mouchamps et Monsireigne où des communautés se forment. Ce musée, rempli de documents passionnants et pour certains rares, témoigne des cinq siècles durant lesquels une communauté minoritaire a dû passer par beaucoup d'épreuves pour prendre toute sa place dans la communauté nationale.

---> Télécharger le compte rendu de la sortie

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Soixante-et-un élèves avaient été distingués par le jury de Loire-Atlantique du concours "Plaisir d'Écrire" et récompensés. Les meilleurs travaux avaient été envoyés au jury national pour concourir parmi tous les envois parvenus de la France entière et de l'étranger. Ce sont deux élèves de notre département qui ont été primés dans la catégorie POÉSIE :

* 1er prix ex aequo Seconde : Sophie GUAY (lycée La Joliverie de Nantes - 2nde STD2A) : pas de titre (calligramme)

* 1er prix post-baccalauréat : Pénélope LE NOA (lycée Gabriel Guist'hau de Nantes - Lettres Supérieures B/L) : À la manière d'Anne Perrier

Malheureusement, la situation sanitaire a entraîné l'annulation de la traditionnelle remise des prix en Sorbonne. Les élèves seront récompensés localement par les membres du bureau de la section de Loire-Atlantique.

Lire les œuvres primées au niveau national

La situation sanitaire a empêché cette année la traditionnelle remise des prix des concours que l'AMOPA organise chaque année avec l'aide active de la Mairie de Nantes qui offre en outre aux élèves les prix récompensant leurs travaux.

Pour le concours "Plaisir de Dire" dont c'était cette année la première édition, les lauréats étaient trois élèves du collège du Sacré-Coeur de Sainte-Pazanne. Afin de leur remettre leurs prix, deux membres du bureau de l'AMOPA se sont rendus dans leur établissement. Lors d'une petite cérémonie, ils ont pu les féliciter et leur remettre les ouvrages offerts par la Mairie de Nantes, ainsi que les diplômes de l'AMOPA.

Réunissant la direction, les professeurs et les élèves, cette cérémonie a conclu d'une manière sympathique cette année scolaire très particulière !

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

La situation sanitaire a empêché cette année la traditionnelle remise des prix des concours que l'AMOPA organise chaque année avec l'aide active de la Mairie de Nantes qui offre en outre aux élèves les prix récompensant leurs travaux.

Afin de ne pas décevoir les 61 lauréats départementaux 2020, les membres du bureau et du comité consultatif se sont rendus dans les 14 établissements scolaires concernés en Loire-Atlantique pour remettre aux impétrants les prix offerts par la Mairie de Nantes, ainsi que les diplômes de l'AMOPA. Réunissant les directions, les professeurs, les familles et les élèves, ces cérémonies ont conclu d'une manière positive une année scolaire très particulière !

Lire le compte rendu du concours

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Après trois mois de confinement qui ont interrompu les activités de la section, le bureau de l'AMOPA 44 et le comité consultatif se sont réunis par téléconférence respectivement le 8 et le 15 juin. C'est avec plaisir que les responsables ont repris contact pour évoquer les dispositions nécessaires à une reprise des activités.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

La cérémonie annuelle de remise solennelle des insignes de l'Ordre des Palmes Académiques s'est déroulée mardi 21 janvier dans l'auditorium du Conseil départemental, à l'initiative de l'AMOPA.

Monsieur Philippe GROSVALET, Président du Conseil Départemental de Loire Atlantique a accueilli les 17 récipiendaires et leurs invités en présence de Monsieur Claude d'HARCOURT, Préfet de la Région des Pays de Loire, Préfet de Loire Atlantique, de Monsieur William MAROIS, Recteur de l'Académie de Nantes, Chancelier des Universités, de Monsieur Philippe CARRIÈRE, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale de Loire Atlantique, de Monsieur Jean CHARRIER, vice-Président du Conseil Départemental et de Monsieur Pascal BICHON, Président de la section départementale de l'AMOPA.

Étaient également présents le Contre-Amiral Alain BELLOT, Président de la section départementale de la Société des Membres de la Légion d'Honneur, Messieurs Yves AUMON, Président de la section départementale de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite et Jean Pierre MOREAU, Président de la section académique de l'Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique.

Devant un public d'une centaine de personnes et après l'évocation de leur parcours respectif, les récipiendaires ont été décorés par les personnalités présentes, Monsieur le Préfet, Monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur Académique, Monsieur le Président et Monsieur le vice-Président du Conseil Départemental. Dix d'entre eux ont reçu l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques, cinq ont été promus au grade d'Officier et deux au grade de Commandeur dont Madame Chantal LABEY, Présidente d'honneur de l'AMOPA 44, qui a reçu sa cravate des mains de Monsieur le Préfet.

Dans son propos le Président de la section départementale de l'AMOPA a rappelé que les Palmes Académiques sont attribuées au vu des mérites dont ont fait preuve, dans leur engagement au service de la jeunesse et tout au long de leur carrière les personnes récompensées.

Après la cérémonie, un vin d'honneur offert par le Département  a permis aux personnes présentes d'échanger agréablement dans une ambiance conviviale.

Lire l'article de presse

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Les membres du Comité Consultatif de la section AMOPA de Loire-Atlantique ont profité de leur première réunion de l'année pour conclure celle-ci par le partage d'une galette.
Cette sympathique rencontre s'est déroulée comme à l'accoutumée au lycée professionnel Arago de Nantes, qui accueille généreusement les réunions de la section de l'AMOPA.
À cette occasion, Gérard LEGRAND, proviseur de l'établissement, s'était joint au Comité pour partager ce moment de convivialité.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Déplier Fermer  Année 2019

Comme chaque année en décembre, c'est dans le cadre du château de la Gournerie à Saint-Herblain que la section de Loire-Atlantique de l'AMOPA s'est
 retrouvée dans une atmosphère toujours sympathique et conviviale.
Près d'une cinquantaine d'Amopaliens a participé à ce déjeuner dont les intermèdes entre les plats ont été occupés par la traditionnelle tombola.
 L'après-midi s'avançant, les convives se sont retrouvés sur la piste de danse accompagnés par M. Chevallier, notre disc-jockey habituel.
À l'issue  de la manifestation, chacun s'est souhaité de bonnes fêtes de fin d'année en se promettant de se retrouver en 2020.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

C'est sur 22 hectares dans la presqu'île guérandaise qu'est installé ce lycée professionnel unique dépendant de trois ministères différents : éducation nationale, agriculture et transition écologique.
Chaleureusement accueillis par M. Brice LUCAS, proviseur, le groupe de l'AMOPA a découvert au cours d'une journée passionnante les diverses formations dispensées dans ce magnifique établissement : cultures marines, aquaculture, hôtellerie-restauration, aménagements paysagers, fleuriste, conduite de productions horticoles, maintenance automobile, maintenance des matériels des espaces verts...

Lire le compte-rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Après avoir été accueilli à Paris pour une magnifique journée en novembre 2018, le Comité consultatif de la section de Loire-Atlantique a reçu son homologue de la section parisienne de Paris-Ouest le jeudi 17 octobre. Le groupe parisien était emmené par sa présidente Mme Dorothée SORET et sa présidente d'honneur, Mme Claude DRUON (également ancienne présidente de la section de Loire-Atlantique...)
Accueillis en gare de Nantes vers 10h, les Parisiens ont eu droit, après un tour du château des Ducs, à une visite détaillée de la cathédrale, à une visite de la ville en petit train, à une plongée dans l'histoire navale de Nantes à la Maison des Hommes et des Techniques, enfin à une méditation au Mémorial de l'esclavage.
A l'heure du déjeuner, un repas convivial sur la Loire a réuni les deux Comités dans un cadre ligérien.
Une belle journée qui a laissé, nous n'en doutons pas, un beau souvenir à nos hôtes, désormais convaincus de la douceur de vivre sur la façade atlantique !

Lire le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Le rendez-vous, fixé à 5h30, n'a pas découragé les participants à la visite du tout nouveau Marché d'Intérêt National de Nantes qui a ouvert porte de Rezé en février dernier.
Chaleureusement accueilli par Patrice Mariot, responsable du Marché, le groupe a arpenté le site pendant trois heures au milieu des légumes, fruits, fleurs, viandes, poissons, épices... le tout accompagné d'explications précises mettant en valeur ce nouvel outil performant qui dessert une grande partie de l'Ouest.
La récolte des invendus par les bénévoles du Secours populaire précède l'atelier de tri des déchets qui cherche à envoyer au recyclage la presque totalité de ce qui sort de ce site de 20 hectares.
Après la visite, un petit déjeuner roboratif a réuni tous les visiteurs.

Lire le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

C'est un magnifique voyage qu'ont réalisé les 24 amopaliens en Jordanie début septembre 2019. Un circuit passionnant passé par les principales villes et sites archéologiques du pays : Amman, Pétra, Jerash, Madaba, la Mer Morte, le Jourdain et le désert du Wadi Rum rendu célèbre par Lawrence d'Arabie pour ne citer que certains parmi les plus connus.
Grâce à un excellent guide, les participants ont eu droit à un véritable plongeon dans l'histoire multi millénaire des religions et de la vie au Moyen Orient : du néolithique à la Grèce antique, d'Abraham le père des croyants à Moïse et à l'épopée des juifs, de l'empire romain avec la naissance du christianisme, à l'époque bysantine puis islamique, des croisades enfin et des derniers siècles jusqu'à la vie aujourd'hui d'un peuple composite, mais dynamique et plein de charme.
Les grands problèmes actuels ont aussi été évoqués, comme le manque d'eau ou la situation géopolitique très particulière.
Pour finir, des paysages à couper le souffle, un temps superbe ainsi qu'une excellente ambiance.

Lire le compte rendu du voyage

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Une classe de terminale Bac professionnel du lycée HEINLEX de St Nazaire a participé au concours AMOPA "Nous l'Europe". Les élèves avaient à rédiger le discours du nouveau président du Parlement européen à la suite des dernières élections.
Deux élèves Alexandra CARPENTIER et Diana VAYABOURY ont obtenu un prix national et ont été invitées à un séjour de découverte des Institutions Européennes à Strasbourg du 4 au 6 juin dernier.
Et le 2 juillet, en présence de leur professeur Madame Bénédicte BOURDEAU, du proviseur Madame Dominique DUVIGNEAU-COLIN et d'une partie de la communauté scolaire, elles ont reçu leur diplôme des mains du président de la section départementale de l'AMOPA, Monsieur Pascal BICHON, lors de la cérémonie de fin d'année organisée par le lycée.
Tous les autres élèves participants ont été félicités à cette occasion et ont reçu une attestation également des mains du président de l'AMOPA 44.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Pour la dernière sortie de l'année, le groupe AMOPA a visité les Chantiers de l'Atlantique. Cet immense site est le lieu de construction des plus grands navires de croisière du monde.
Actuellement, quatre navires de plus de 300 mètres sont simultanément en construction, depuis celui qui en est à la phase d'armement et va bientôt quitter le site jusqu'au dernier mis en chantier dont les ouvriers sont en train de découper les premières tôles.
Un savoir faire unique et une visite passionnante d'un site en tous points hors normes !

Lire le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Comme l'an passé, un groupe d'amopaliens a pu visiter le site d'Indret de NAVAL GROUP (ex Direction des Constructions Navales DCN).
D'abord chantier naval pour la Marine royale, l'activité principale devint la fabrication des canons de marine jusqu'en 1827. L'invention des machines à vapeur orienta alors l'activité de l'usine vers la construction de chaudières.
Héritier de ce glorieux passé, l'établissement actuel fabrique des chaudières et des groupes propulseurs pour de nombreux navires, à propulsion classique ou nucléaire, et figure désormais parmi les toutes premières usines de ce type au monde.
Une visite passionnante et un accueil sympathique, tant dans le domaine historique que dans les ateliers de pointe, qui ont vivement intéressé les participants.

Lire le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

La section de Loire-Atlantique de l'AMOPA s'est illustrée grâce à deux lauréats nantais du concours "Défense et Illustration de la Langue Française":
Louise LUCAS, élève de 4ème au collège Notre-Dame-de-Toutes-Aides qui a obtenu le 1er prix national de poésie et Howel LE MERRER, étudiant en Section de Technicien Supérieur au lycée François Arago qui s'est vu décerner le 2ème prix d'expression écrite.
Ces prix nationaux leur ont été remis à la Sorbonne le 14 mai lors d'une cérémonie officielle dans le Grand salon de la Sorbonne.
Parents et professeurs accompagnaient nos deux lauréats, ainsi que le Président de l'AMOPA 44, Monsieur Pascal BICHON.

Vous pouvez lire le compte rendu de cette manifestation et lire les productions des deux lauréats
 

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Par un temps frais mais ensoleillé, un petit groupe de l'AMOPA s'est retrouvé à Angers ce samedi 27 avril. La journée a commencé par la visite du château des ducs d'Anjou.
Ayant été résidence princière, puis prison d'état et caserne militaire, le château dresse ses puissants remparts au bord de la Maine.
L'exceptionnelle tapisserie de l'Apocalypse, commandée à la fin de XIVème siècle par le duc Louis I, est le joyau du bâtiment.
Après un sympathique repas, la visite du Carré Cointreau, où est fabriquée la fameuse liqueur depuis 1870, a parachevé cette journée culturo-industrielle.

Lire le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

La Municipalité de Nantes a accueilli comme chaque année la remise des prix du Concours départemental "Défense et Illustration de la Langue Française" organisé par l'AMOPA ; la salle Aristide Briand de la Mairie a servi de cadre à cette belle cérémonie.
Les élèves pouvaient concourir dans une des catégories ouvertes : expression écrite, poésie et nouvelle. Quarante d'entre eux, de tout le département, du Cours Moyen à l'enseignement supérieur (BTS et Hypokhâgne), ont été récompensés par de très beaux livres offerts par la Municipalité.
La grande qualité des travaux primés cette année a permis au jury d'en retenir neuf pour les faire concourir au niveau national.

Vous pouvez lire le compte rendu de la cérémonie ou bien lire l'article de Ouest-France

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

C'est au lycée Honoré d'Estienne d'Orves de Carquefou que s'est tenue l'Assemblée générale de la section le samedi 16 mars. Accueillie chaleureusement par Dominique FAURE, proviseure, l'assemblée a suivi avec intérêt la présentation du lycée. Elle a ensuite approuvé les différents rapports présentés, modifié le règlement intérieur et élu trois nouveaux membres au Bureau, pour remplacer ceux qui étaient arrivés en fin de mandat.
Pour clore la partie institutionnelle de la rencontre, le Président et la Présidente d'honneur (Pascal BICHON et Chantal LABEY) ont rendu hommage à Jacques JOUBERT, secrétaire sortant, pour le travail accompli durant les treize années qu'il a consacrées au bureau de la section.
En conclusion de la matinée, Monsieur Jean-Michel DUCOMTE, Président national de la Ligue de l’enseignement, a entretenu l'assemblée de l'actualité de la laïcité.
Bien entendu, un sympathique déjeuner placé sous le signe de la convivialité a réuni par la suite la plupart des participants.

Voir le compte-rendu de l'Assemblée générale (bulletin n° 38)

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Actualités
 ↑  
À la Une...
Nous contacter
Adhérer à l'AMOPA

Pour charger une fiche d'adhésion, cliquer sur la situation qui vous concerne

TITULAIRES

des Palmes Académiques

SYMPATHISANTS

de la section 44

 PRÉSENTATION

de la section 44

Vous êtes ici :   Accueil » Regards sur le passé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...