Vous êtes ici :   Accueil » Regards sur le passé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Calendrier
 ↑  
TV AMOPA

Concours / Bourses
Revue de l'AMOPA
Visites

 4002261 visiteurs

 218 visiteurs en ligne

Dernière mise à jour

16 juin 2024

Regards sur le passé
Déplier Fermer  Année 2024

Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de la Bretagne, un groupe d'Amopaliens de Loire-Atlantique s'est rendu dans le nord du département à Saffré où une tragédie s'est déroulée les 28 et 29 juin 1944 lorsque le Maquis qui s'était constitué dans cette région a été attaqué et détruit par l'armée ennemie. Sous la conduite de Monsieur Etienne Gasche, historien, ils ont découvert ce lieu de mémoire soigneusement préservé visité chaque année par de nombreux adultes et écoliers soucieux de ne pas oublier ces moments tragiques.

Un moment émouvant qui restera marqué dans les mémoires.

---> Télécharger le compte rendu de la sortie

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo (Crédits photos ©AMOPA44)

Le mercredi 5 juin, Christine BLEUNVEN – FOURNIER, Sophie LEBRUN et Christian PARFAIT se sont rendus à GRAFIPOLIS (École des métiers graphiques et plurimedia située à NANTES), afin de remettre le prix Gaston VIGNOT à deux étudiants de cet établissement. Ils ont été accueillis par Monsieur David BOUVIER, coordonnateur pédagogique et Monsieur PAGEAU, formateur.

Ce prix, créé en 1981, est attribué à la suite d’un legs de Monsieur Gaston VIGNOT, Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques et maître imprimeur. Les candidatures sont jugées sur dossier, par le jury, en fonction de critères établis par le donateur : les jeunes susceptibles de faire l’objet de cette distinction doivent témoigner d’un heureux équilibre entre les qualités professionnelles, intellectuelles, morales et humaines. La valeur scolaire, la loyauté, l’esprit d’initiative, le sens de l’équipe et du travail en commun, le rayonnement, la situation sociale sont également évalués.

Les deux récipiendaires, Louna GRIGNON (qui prépare un Brevet des métiers d’Art – Arts graphiques) et Valentin PAGEAU (étudiant en BTS Étude de réalisation d’un projet de communicationont été félicités et encouragés par les représentants de l’AMOPA 44 qui ont remis à chacun un diplôme et un chèque d’un montant de 150 euros.

Pour agrandir la photo, cliquer dessus (Crédit photo GRAFIPOLIS)

Le congrès international de l’AMOPA s’est tenu à Tours du 31 mai au 2 juin, Christine Bleunven-Fournier (présidente de l’AMOPA 44), accompagnée de quatre autres  membres, y a représenté notre section. Outre les réceptions protocolaires par les autorités municipales et académiques, une table ronde sur « l’Éducation face aux défis citoyens et numériques du XXIe siècle » a réuni des intervenants de haut niveau. 

L'assemblée générale statutaire a élu six administrateurs aux postes à pourvoir et donné les orientations à l'action de l'AMOPA dans l'année à venir.

---> Télécharger le compte rendu du congrès

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo (Crédits photos ©AMOPA44)

Par une magnifique journée ensoleillée, une trentaine d'Amopaliens se sont rendus dans le Morbihan pour cette sortie de printemps. La matinée fut consacrée à la visite de Rochefort-en-Terre, magnifique village (« préféré des Français » en 2016), rempli de maisons anciennes perché sur son éperon rocheux.

Après un déjeuner convivial, ce fut la visite du Musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel, récemment restructuré et doté de riches souvenirs de cette période héroïque. Ce fut l'occasion d'évoquer le souvenir du maquis de Saint-Marcel en 80e anniversaire de la libération de la Bretagne.

---> Télécharger le compte rendu de la sortie

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo (Crédits photos ©AMOPA44)

C'est au lycée des métiers Louis-Antoine de Bougainville de Nantes que l'assemblée générale 2024 de notre section s'est tenue, en présence cette année de diverses personnalités dont Dominique MALROUX (directeur académique), Patrick ANCEL (trésorier national de l'AMOPA), des représentants de la SMLH et de l'ANMONM, et des présidents de trois sections de l'AMOPA voisines. Accueillie par Karine LE MAIH-CHOMETTON (proviseure), l'assemblée a approuvé les différents rapports présentés (moral, d'activités et financier) puis a procédé au renouvellement d'un membre du bureau démissionnaire. Sophie LEBRUN a été élue au poste de secrétaire.
Après ces activités règlementaires, le restaurant d'application du lycée a accueilli les convives pour un excellent dîner élaboré et servi par les élèves de baccalauréat professionnel.

> On trouvera le compte rendu de l'AG dans le Bulletin n°53 (disponible prochainement)

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo (Crédits photos ©AMOPA44)

Comme chaque année, l'Hôtel de Ville de Nantes a servi de cadre à la remise des prix départementaux des concours de l'AMOPA pour les lauréats de la Métropole. Accueillis par Michel COCOTIER, représentant Madame la Maire, et MADY, représentant le Directeur académique, les lauréats et leurs familles se sont vu décerner des prix offerts par la Ville pour les concours "Plaisir d'écrire", "Plaisir de Dire" et "Arts et Maths". À l'issue de la cérémonie, les participants se sont retrouvés au cocktail offert par la Ville dans la belle salle Bellamy de la Mairie.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo (Crédits photos ©AMOPA44)

Le Rectorat de Nantes a accueilli le jeudi 28 mars 2024 la traditionnelle remise des insignes des Palmes académiques. Trente récipiendaires, accompagnés de leurs invités, s'y sont retrouvés accueillis par Katia BEGUIN (rectrice), Dominique MALROUX (directeur académique), Pascal OTHEGUY (secrétaire général représentant le préfet) et Fabienne PADOVANI (conseillère départementale représentant le président du département). Vingt-et-un chevaliers et neuf officiers se sont ensuite succédé et chacun d'entre eux a entendu célébrer sa carrière et ses mérites avant de se voir épingler sa médaille. 

À l'issue de la cérémonie, un cocktail offert par le Rectorat d'académie a réuni l'assemblée dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo (Crédits photos ©AMOPA44)

Les membres du Comité Consultatif de la section AMOPA de Loire-Atlantique ont profité de leur première réunion de l'année pour renouveler une tradition abandonnée ces dernières années et conclure celle-là par le partage d'une galette.
Cette sympathique rencontre s'est déroulée comme à l'accoutumée au lycée professionnel Arago de Nantes, qui accueille généreusement les réunions de la section de l'AMOPA.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo (Crédits photos ©AMOPA44)

Déplier Fermer   Année 2023

Comme chaque année en décembre, les membres de l'AMOPA 44 et leurs amis se sont retrouvés au domaine de la Gournerie à Saint-Herblain pour célébrer la fin de l'année. Quarante-quatre convives ont partagé un excellent repas dans une ambiance conviviale et chaleureuse. La réunion s'est achevée sur la piste de danse et au moment du départ, chacun s'est promis de se retrouver en 2024.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Le jeudi 30 novembre 2023, Christine BLEUNVEN-FOURNIER, présidente de l'AMOPA 44, représentait la section de Loire-Atlantique à la remise des insignes des Palmes Académiques à Monsieur Jean-Louis HERRIAU, président de l'OGEC de Vertou, au collège Saint-Blaise.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Comme annoncé lors de la première visite en janvier dernier (cf compte-rendu sur ce site) et devant le succès de celle-ci, une seconde date a permis à une quinzaine d’amopaliens de découvrir à leur tour le 8 novembre cette belle entreprise industrielle de création et de production d’agendas.

Répartis en deux groupes, nous avons suivi nos guides respectifs pendant deux heures environ tout au long des grandes étapes de la fabrication dans ces bâtiments immenses. Beaucoup d’automatismes, des machines ultrasophistiquées certainement complexes à piloter, et des personnels très concentrés sur leurs tâches, néanmoins détendus et fort accueillants.

Avec pas moins de 4000 références différentes, du grand cahier au tout petit carnet, souvent personnalisés au gré des souhaits de la clientèle, distribués en France et exportés dans le monde entier, les agendas Quo Vadis remportent toujours beaucoup de succès malgré le développement du numérique.

Un très beau « made in France » que nous avons eu plaisir à découvrir, grâce à cette visite et aux nombreuses explications de Messieurs Natu et Pilard, que nous remercions à nouveau pour la qualité de leurs propos et leur disponibilité.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Un groupe de 22 amopaliens a effectué un voyage d’une semaine en Grèce du Nord avec l’association Athena, partenaire de l’Amopa et organisateur de séjours culturels.

Ce voyage était centré sur la découverte des sites archéologiques et des villes modernes plutôt situés à l’est de Thessalonique. Il leur a permis de découvrir non seulement des lieux historiques encore méconnus tels que Stagire, mais aussi le site de Philippes, là où eut lieu la fameuse bataille, proche de la ville moderne de Kavala. Il a laissé également une part belle à la nature, encore si sauvage dans cette région : l’île de Thasos, le mont Athos (observé depuis la mer, les visites y étant formellement interdites)…

Le séjour s’est déroulé en partie à Thessalonique, ville tour à tour romaine, byzantine, vénitienne, port de tous les Balkans, où la richesse et l’histoire tortueuse se retrouvent dans les nombreux témoignages historiques et archéologiques. Le groupe a également fait étape dans le charmant port de Kavala ainsi que dans la cité balnéaire d’Ouranopolis.

Superbe voyage donc, qui a réjoui les heureux participants !

---> Télécharger le compte rendu du voyage

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Jean-Pierre CHAUZEIX, vice-président de l'AMOPA 44, représentait notre section le 20 septembre à la remise des prix de l'apprentissage qui se déroulait à la préfecture, en présence du Préfet (Fabrice RIGOULET-ROZE) et de la Directrice académique (Patricia GALEAZZI).  Quatorze jeunes ont été félicités et récompensés par la Société des Membres de la Légion d'Honneur et les personnalités présentes. Les jeunes appartiennent à divers établissements du département, parmi lesquels le lycée St Félix de Nantes, le CFA de Saint-Brévin, les lycées Ste Anne et André Boulloche de St Nazaire, le lycée Olivier Guichard de Guérande...etc. Durant cette cérémonie sympathique et chaleureuse empreinte de solennité, les personnalités présentes ont souligné l'excellence de la formation par l'apprentissage, les mérites et le potentiel des jeunes, ainsi que leurs chances de réussite. Le Professeur Yves LECOINTE, président de la SMLH 44, a animé cette belle réunion.

Pour agrandir la photo, cliquer dessus

Le 5 juillet 2023, l'association "Les Relais de la Mémoire" organisait à la Préfecture de Loire-Atlantique la remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation au cours de laquelle une soixantaine de lauréats issus de 26 établissements scolaires du départeùment (collèges et lycées) ont reçu un prix. En tant qu'association partenaire et  contributrice, l'AMOPA a été invitée à remettre un prix à Mlle Emy Martinez, élève de 4ème au collège St Joseph de Machecoul.

La cérémonie était présidée par Madame la Sous-préfète de Loire Atlantique, en présence de nombreuses personnalités représentant notamment le Rectorat et la Direction académique, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la ville de Nantes et plusieurs associations dont l'AMOPA et l'ANMONM (Ordre du Mérite).

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Le mercredi 28 juin dernier, accompagnée de Thérèse BOTTARD, Christine BLEUNVEN-FOURNIER (présidente AMOPA 44) s’est rendue au collège Saint-Hermeland de BOUAYE pour une remise de prix délocalisée. Ce jour-là, Tyméo TESSIER-BERTRAND recevait un prix pour sa très jolie poésie intitulée : « À elle ».

Proposée au niveau national, mais non retenue, elle avait touché le jury par la délicatesse de la déclaration d’un élève de 6e adressée à sa mère. C’est avec émotion que ce jeune élève a reçu son prix, sous les yeux de la directrice de l’établissement, de son professeur de Français et de sa mère, très émue. Un moment charmant que les représentantes de l’AMOPA 44 ne regrettent pas d’avoir partagé avec les personnes qui ont participé à cette remise de prix.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Comme chaque année, l'Hôtel de Ville de Nantes a servi de cadre à la remise des prix départementaux des concours de l'AMOPA pour les lauréats de la Métropole. Accueillis par Michel COCOTIER, représentant Madame la Maire, et Pascal DENAT, représentant la Directrice académique, les lauréats et leurs familles se sont vus décerner des prix offerts par la Ville pour les concours "Plaisir d'écrire" et "Arts et Maths". À l'issue de la cérémonie, les participants se sont retrouvés au cocktail offert par la Ville dans la belle salle Bellamy de la Mairie.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

C'est le Sénat, au palais du Luxembourg, qui a servi cette année de cadre à la remise des prix nationaux des concours de l'AMOPA. Parmi les lauréats, Kézia MOUMOUNI-VOLTEAU, élève de troisième de Nantes, a remporté le premier prix national dans la catégorie "Expression écrite" en composant sur le sujet : « Lorsque vos parents sont exigeants avec vous, pensez-vous qu'ils ont raison ? ». Christine BLEUNVEN-FOURNIER, présidente de l'AMOPA 44, a représenté notre section départementale à cette cérémonie en accompagnant l'élève et sa professeure de français à cette remise de prix.

---> Lire la copie de l'élève lauréate

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Le Congrès 2023 de l'AMOPA s'est tenu à Genève du 12 au 14 mai. Christine BLEUNVEN-FOURNIER, présidente de l'AMOPA 44, y a représenté notre section. La francophonie a été le thème du samedi 13 mai : la volonté de promouvoir notre langue et notre culture dans le monde a été portée tout au long de la journée par les différents intervenants, tout aussi passionnants les uns que les autres. L'Assemblée générale de l'AMOPA s'est tenue le dimanche 14 mai : six administrateurs ont été renouvelés et Madame Michèle DUJANY est devenue la nouvelle présidente de l'association.

---> Lire le compte rendu de l'Assemblée générale de Genève

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Après une première visite en octobre 2019, un second groupe d'Amopaliens a pu visiter le Marché d'Intérêt National de Rezé le 12 mai 2023. Second Marché National de France (après Rungis), le MIN est un équipement ultramoderne où l’activité ne s’arrête jamais. Il propose 70.000 m2 de surface de vente et de services, la superficie totale du site avoisine 20 hectares. L’activité se déploie dans 6 secteurs : fruits et légumes, marée, viande, fleurs plantes et décoration, cash et spécialités, matériels et services. Après une visite passionnante de 5h30 à 8h30, le groupe a bien mérité d'un copieux petit déjeuner convivial...

---> Lire le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

L'AMOPA 44 a récompensé, jeudi 4 mai, des collégiens du collège Jean-Moulin de Saint-Nazaire, pour leur participation à deux concours en français et maths. Christine BLEUNVEN-FOURNIER (présidente) et Jean-Pierre CHAUZEIX (vice-président) ont donné leur prix à quatorze collégiens. Trois d'entre eux avaient écrit des nouvelles (concours "Plaisir d'écrire"). Les onze autres avaient participé à un travail collectif prévoyant la création d’énigmes pour un jeu d’évasion (concours "Maths au quotidien").

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

La sortie d'octobre 2022 ayant dû être reportée, c'est le 4 avril que le groupe d'amopaliens a pris la route de la Vendée vers Vouvant, "petite cité de caractère" qui est la seule ville fortifiée de Vendée encore conservée. Tout en évoquant le souvenir de la famille de Lusignan, le groupe a découvert entre autres la Tour Mélusine et sa mystérieuse légende, ainsi que l'église Notre-Dame, véritable joyau de l'art roman. Après la déjeuner, c'est le centre minier de Faymoreau qui a accueilli les visiteurs, lieu de mémoire dont on a extrait le précieux charbon de 1827 à 1958.

---> Lire le compte rendu de la sortie

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Le lycée Nicolas Appert d'Orvault  a servi de cadre à l'assemblée générale de l'association, en présence cette année de diverses personnalités dont Jean-Pierre POLVENT, président national de l'AMOPA, des représentants de la SMLH et de l'ANMONM, et des présidents de trois sections de l'AMOPA voisines. L'assemblée a approuvé les différents rapports présentés (moral, d'activités et financier) puis a procédé au renouvellement des membres du bureau qui étaient arrivés en fin de mandat. Michel DROUET, Pascal MONSELLIER et Guy RENAUDEAU ont été élus ou réélus aux trois postes devenus vacants. Pascal BICHON étant arrivé au terme de sa présidence après deux mandats consécutifs, c'est Christine BLEUNVEN- FOURNIER qui lui succède, assistée de Jean-Pierre CHAUZEIX à la vice-présidence et de Michel DROUET à la trésorerie, la répartition des autres postes étant inchangée.
Après ces activités règlementaires, le restaurant d'application du lycée a accueilli les convives pour un excellent dîner élaboré et servi par les élèves de seconde année de BTS.

---> On trouvera le compte rendu de l'AG dans le Bulletin n°50

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Actualités
 ↑  
À la Une...
Nous contacter
Adhérer à l'AMOPA en 2024

adhesion.jpg

adhesionsympathisant.jpg

La section 44
Vous êtes ici :   Accueil » Regards sur le passé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...