Vous êtes ici :   Accueil » Regards sur le passé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Calendrier
 ↑  
TV AMOPA

Concours / Bourses
Revue de l'AMOPA
Visites

 3157521 visiteurs

 46 visiteurs en ligne

Dernière mise à jour

30 novembre 2023

Regards sur le passé
Déplier Fermer   Année 2023

Comme annoncé lors de la première visite en janvier dernier (cf compte-rendu sur ce site) et devant le succès de celle-ci, une seconde date a permis à une quinzaine d’amopaliens de découvrir à leur tour le 8 novembre cette belle entreprise industrielle de création et de production d’agendas.

Répartis en deux groupes, nous avons suivi nos guides respectifs pendant deux heures environ tout au long des grandes étapes de la fabrication dans ces bâtiments immenses. Beaucoup d’automatismes, des machines ultrasophistiquées certainement complexes à piloter, et des personnels très concentrés sur leurs tâches, néanmoins détendus et fort accueillants.

Avec pas moins de 4000 références différentes, du grand cahier au tout petit carnet, souvent personnalisés au gré des souhaits de la clientèle, distribués en France et exportés dans le monde entier, les agendas Quo Vadis remportent toujours beaucoup de succès malgré le développement du numérique.

Un très beau « made in France » que nous avons eu plaisir à découvrir, grâce à cette visite et aux nombreuses explications de Messieurs Natu et Pilard, que nous remercions à nouveau pour la qualité de leurs propos et leur disponibilité.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Un groupe de 22 amopaliens a effectué un voyage d’une semaine en Grèce du Nord avec l’association Athena, partenaire de l’Amopa et organisateur de séjours culturels.

Ce voyage était centré sur la découverte des sites archéologiques et des villes modernes plutôt situés à l’est de Thessalonique. Il leur a permis de découvrir non seulement des lieux historiques encore méconnus tels que Stagire, mais aussi le site de Philippes, là où eut lieu la fameuse bataille, proche de la ville moderne de Kavala. Il a laissé également une part belle à la nature, encore si sauvage dans cette région : l’île de Thasos, le mont Athos (observé depuis la mer, les visites y étant formellement interdites)…

Le séjour s’est déroulé en partie à Thessalonique, ville tour à tour romaine, byzantine, vénitienne, port de tous les Balkans, où la richesse et l’histoire tortueuse se retrouvent dans les nombreux témoignages historiques et archéologiques. Le groupe a également fait étape dans le charmant port de Kavala ainsi que dans la cité balnéaire d’Ouranopolis.

Superbe voyage donc, qui a réjoui les heureux participants !

---> Télécharger le compte rendu du voyage

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Jean-Pierre CHAUZEIX, vice-président de l'AMOPA 44, représentait notre section le 20 septembre à la remise des prix de l'apprentissage qui se déroulait à la préfecture, en présence du Préfet (Fabrice RIGOULET-ROZE) et de la Directrice académique (Patricia GALEAZZI).  Quatorze jeunes ont été félicités et récompensés par la Société des Membres de la Légion d'Honneur et les personnalités présentes. Les jeunes appartiennent à divers établissements du département, parmi lesquels le lycée St Félix de Nantes, le CFA de Saint-Brévin, les lycées Ste Anne et André Boulloche de St Nazaire, le lycée Olivier Guichard de Guérande...etc. Durant cette cérémonie sympathique et chaleureuse empreinte de solennité, les personnalités présentes ont souligné l'excellence de la formation par l'apprentissage, les mérites et le potentiel des jeunes, ainsi que leurs chances de réussite. Le Professeur Yves LECOINTE, président de la SMLH 44, a animé cette belle réunion.

Pour agrandir la photo, cliquer dessus

Le 5 juillet 2023, l'association "Les Relais de la Mémoire" organisait à la Préfecture de Loire-Atlantique la remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation au cours de laquelle une soixantaine de lauréats issus de 26 établissements scolaires du départeùment (collèges et lycées) ont reçu un prix. En tant qu'association partenaire et  contributrice, l'AMOPA a été invitée à remettre un prix à Mlle Emy Martinez, élève de 4ème au collège St Joseph de Machecoul.

La cérémonie était présidée par Madame la Sous-préfète de Loire Atlantique, en présence de nombreuses personnalités représentant notamment le Rectorat et la Direction académique, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la ville de Nantes et plusieurs associations dont l'AMOPA et l'ANMONM (Ordre du Mérite).

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Le mercredi 28 juin dernier, accompagnée de Thérèse BOTTARD, Christine BLEUNVEN-FOURNIER (présidente AMOPA 44) s’est rendue au collège Saint-Hermeland de BOUAYE pour une remise de prix délocalisée. Ce jour-là, Tyméo TESSIER-BERTRAND recevait un prix pour sa très jolie poésie intitulée : « À elle ».

Proposée au niveau national, mais non retenue, elle avait touché le jury par la délicatesse de la déclaration d’un élève de 6e adressée à sa mère. C’est avec émotion que ce jeune élève a reçu son prix, sous les yeux de la directrice de l’établissement, de son professeur de Français et de sa mère, très émue. Un moment charmant que les représentantes de l’AMOPA 44 ne regrettent pas d’avoir partagé avec les personnes qui ont participé à cette remise de prix.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Comme chaque année, l'Hôtel de Ville de Nantes a servi de cadre à la remise des prix départementaux des concours de l'AMOPA pour les lauréats de la Métropole. Accueillis par Michel COCOTIER, représentant Madame la Maire, et Pascal DENAT, représentant la Directrice académique, les lauréats et leurs familles se sont vus décerner des prix offerts par la Ville pour les concours "Plaisir d'écrire" et "Arts et Maths". À l'issue de la cérémonie, les participants se sont retrouvés au cocktail offert par la Ville dans la belle salle Bellamy de la Mairie.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

C'est le Sénat, au palais du Luxembourg, qui a servi cette année de cadre à la remise des prix nationaux des concours de l'AMOPA. Parmi les lauréats, Kézia MOUMOUNI-VOLTEAU, élève de troisième de Nantes, a remporté le premier prix national dans la catégorie "Expression écrite" en composant sur le sujet : « Lorsque vos parents sont exigeants avec vous, pensez-vous qu'ils ont raison ? ». Christine BLEUNVEN-FOURNIER, présidente de l'AMOPA 44, a représenté notre section départementale à cette cérémonie en accompagnant l'élève et sa professeure de français à cette remise de prix.

---> Lire la copie de l'élève lauréate

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Le Congrès 2023 de l'AMOPA s'est tenu à Genève du 12 au 14 mai. Christine BLEUNVEN-FOURNIER, présidente de l'AMOPA 44, y a représenté notre section. La francophonie a été le thème du samedi 13 mai : la volonté de promouvoir notre langue et notre culture dans le monde a été portée tout au long de la journée par les différents intervenants, tout aussi passionnants les uns que les autres. L'Assemblée générale de l'AMOPA s'est tenue le dimanche 14 mai : six administrateurs ont été renouvelés et Madame Michèle DUJANY est devenue la nouvelle présidente de l'association.

---> Lire le compte rendu de l'Assemblée générale de Genève

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo.

Après une première visite en octobre 2019, un second groupe d'Amopaliens a pu visiter le Marché d'Intérêt National de Rezé le 12 mai 2023. Second Marché National de France (après Rungis), le MIN est un équipement ultramoderne où l’activité ne s’arrête jamais. Il propose 70.000 m2 de surface de vente et de services, la superficie totale du site avoisine 20 hectares. L’activité se déploie dans 6 secteurs : fruits et légumes, marée, viande, fleurs plantes et décoration, cash et spécialités, matériels et services. Après une visite passionnante de 5h30 à 8h30, le groupe a bien mérité d'un copieux petit déjeuner convivial...

---> Lire le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

L'AMOPA 44 a récompensé, jeudi 4 mai, des collégiens du collège Jean-Moulin de Saint-Nazaire, pour leur participation à deux concours en français et maths. Christine BLEUNVEN-FOURNIER (présidente) et Jean-Pierre CHAUZEIX (vice-président) ont donné leur prix à quatorze collégiens. Trois d'entre eux avaient écrit des nouvelles (concours "Plaisir d'écrire"). Les onze autres avaient participé à un travail collectif prévoyant la création d’énigmes pour un jeu d’évasion (concours "Maths au quotidien").

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

La sortie d'octobre 2022 ayant dû être reportée, c'est le 4 avril que le groupe d'amopaliens a pris la route de la Vendée vers Vouvant, "petite cité de caractère" qui est la seule ville fortifiée de Vendée encore conservée. Tout en évoquant le souvenir de la famille de Lusignan, le groupe a découvert entre autres la Tour Mélusine et sa mystérieuse légende, ainsi que l'église Notre-Dame, véritable joyau de l'art roman. Après la déjeuner, c'est le centre minier de Faymoreau qui a accueilli les visiteurs, lieu de mémoire dont on a extrait le précieux charbon de 1827 à 1958.

---> Lire le compte rendu de la sortie

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Le lycée Nicolas Appert d'Orvault  a servi de cadre à l'assemblée générale de l'association, en présence cette année de diverses personnalités dont Jean-Pierre POLVENT, président national de l'AMOPA, des représentants de la SMLH et de l'ANMONM, et des présidents de trois sections de l'AMOPA voisines. L'assemblée a approuvé les différents rapports présentés (moral, d'activités et financier) puis a procédé au renouvellement des membres du bureau qui étaient arrivés en fin de mandat. Michel DROUET, Pascal MONSELLIER et Guy RENAUDEAU ont été élus ou réélus aux trois postes devenus vacants. Pascal BICHON étant arrivé au terme de sa présidence après deux mandats consécutifs, c'est Christine BLEUNVEN- FOURNIER qui lui succède, assistée de Jean-Pierre CHAUZEIX à la vice-présidence et de Michel DROUET à la trésorerie, la répartition des autres postes étant inchangée.
Après ces activités règlementaires, le restaurant d'application du lycée a accueilli les convives pour un excellent dîner élaboré et servi par les élèves de seconde année de BTS.

---> On trouvera le compte rendu de l'AG dans le Bulletin n°50

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

C'est au tour du Conseil Départemental de Loire-Atlantique d'accueillir cette année la traditionnelle remise des insignes des Palmes académiques. Vingt-six récipiendaires de la promotion 2022 et trois de celle de 2021, accompagnés de leur invités, se sont retrouvés dans l'hémicycle du département accueillis par son président Michel MENARD, en présence de Katia BEGUIN (rectrice), Patricia GALLEAZZI (directrice académique) et Pascal OTHEGUY (secrétaire général représentant le préfet). Dix-neuf chevaliers, neuf officiers et un commandeur se sont ensuite succédé et chacun d'entre eux a entendu célébrer sa carrière et ses mérites. L'AMOPA 44 a été particulièrement honorée puisque le commandeur décoré était son président, Pascal BICHON, qui a provisoirement abandonné son rôle de maître de cérémonie pour recevoir sa cravate.

À l'issue de la cérémonie, un cocktail offert par le Département a réuni l'assemblée dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo (Crédits photos ©AMOPA44 et ©Conseil départemental/Paul PASCAL)

Le mardi 24 janvier 2023, vingt amopaliens ont visité l'usine QUO VADIS de Carquefou, près de Nantes. Installée initialement à Marseille, la société a été basée à Nantes en 1974. 

Actuellement, l’entreprise rassemble 214 salariés, fabrique en France l'essentiel de ses produits, les édite en 15 langues (dont japonais, italien, espagnol, allemand, néerlandais, ….), produit chaque année 7,8 millions d’agendas et de carnets qui sont commercialisés dans 60 pays.

Accueillis en deux groupes par des guides très disponibles, les visiteurs ont observé toutes les étapes de la fabrication des produits, de l'impression au façonnage.

Une visite enrichissante qui a passionné les visiteurs.

---> Télécharger le compte rendu de la visite

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo (Crédits photos ©AMOPA44)

Déplier Fermer   Année 2022

Une fois encore, c'est avec un grand plaisir que les Amopaliens de Loire-Atlantique se sont retrouvés au château de la Gournerie à Saint-Herblain pour célébrer la fin de l'année dans une atmosphère toujours sympathique et conviviale. Quarante d'entre eux ont participé à ce déjeuner dont les intermèdes entre les plats ont été occupés par la traditionnelle tombola. À l'issue du déjeuner, les convives se sont retrouvés sur la piste de danse.
À l'issue de la manifestation, chacun s'est souhaité de bonnes fêtes de fin d'année en se promettant de se retrouver en 2023.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Alain BOVIS, président de l'Académie de Marine et membre de l'AMOPA 44, a donné le 1er décembre 2022 une conférence au lycée Nelson Mandela de Nantes. Devant une assistance nombreuse et attentive, l'orateur a traité un sujet très actuel : "La décarbonation du transport maritime : véritable défi technologique et industriel". Après avoir exposé les défis imposés par l'absolue nécessité de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que par les contraintes physiques de ressources énergétiques, il a brossé le panorama de toutes les solutions qu'il fallait mettre en oeuvre simultanément pour atteindre les objectifs, sans oublier l'impérieuse obligation de réduction du trafic maritime.

Une soirée passionnante qui a laissé les participants impressionnés devant la tâche à accomplir, tant sur le plan sociétal qu'industriel...

---> Télécharger le compte-rendu de la conférence

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Pascal BICHON, président de l'AMOPA 44, représentait notre section le 23 novembre à la remise des prix de l'apprentissage qui se déroulait à la préfecture, en présence du Préfet, de la Rectrice et de la Directrice académique. Treize jeunes ont été félicités et récompensés par la Société des Membres de la Légion d'Honneur et les personnalités présentes. Les jeunes appartiennent aux établissements suivants : LP Michelet de Nantes, Apprentis d'Auteuil de Bouguenais, LP Boulloche de St Nazaire, LP St Clair de Derval, et CFA du BTP de St Herblain. Cérémonie sympathique et chaleureuse en présence des parents et professeurs, empreinte de solennité aussi du fait du contexte. Il a été souligné par les personnalités présentes l'excellence de la formation par l'apprentissage, les mérites et le potentiel des jeunes, ainsi que leurs chances de réussite. Le Professeur Yves LECOINTE, président de la SMLH 44, a animé cette belle réunion.

Pour agrandir la photo, cliquer dessus

La situation sanitaire et le calendrier électoral n'avaient pas permis qu'en début d'année fut procédé à la remise des insignes des Palmes académiques des promotions 2021. Ce n'est donc que le 18 octobre qu'à la Préfecture de Loire-Atlantique les récipiendaires furent réunis pour cette cérémonie solennelle. Accueillis par M. Didier MARTIN (Préfet) dans la salle des Procureurs de la préfecture, ils furent en outre décorés par Mmes Katia BÉGUIN (Rectrice), Patricia GALEAZZI (Directrice académique) et Fabienne PADOVANI (vice-Présidente du Conseil départemental), après que Pascal BICHON (président AMOPA 44) eut présenté le rôle et l'action de notre association.

Un sympathique buffet offert par le Préfet permit ensuite des échanges chaleureux entre les participants.

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

C'est dans les lacs de l'Italie du Nord que s'est déroulé en septembre 2022 le voyage annuel de l'AMOPA 44. Trente-deux amopaliens ont sillonné cette région depuis Vérone et ses trésors antiques et médiévaux. Passant par le lac de Garde, le lac de Côme et le lac d'Iseo, le périple a abouti au lac Majeur et aux iles Borromées. Une dernière journée a permis de découvrir Milan et ses trésors.

---> Télécharger le compte rendu du voyage

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

C’est l’association « les Relais de la mémoire » qui organise le concours de la Résistance et de la Déportation en liaison avec les services de l’Éducation nationale. Le thème proposé cette année était : La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945).

La section AMOPA de Loire-Atlantique est partenaire de cette opération et participe au financement des prix attribués. À ce titre, Christine BLEUNVEN-FOURNIER, vice-présidente de l’AMOPA 44 a participé à cette cérémonie et remis un des prix attribués lors de la cérémonie organisée à la Préfecture de Région de Nantes le 5 juillet 2022.

Pour agrandir la photo, cliquer dessus

Tous les deux ans, ce concours est organisé conjointement par l’AMOPA 44 et l’ANMONM 44 (Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite), avec l’aide active de la Direction académique de l’Éducation Nationale de Loire-Atlantique. Le thème retenu cette année était « VIVRE ENSEMBLE ».

La remise des prix de l’édition 2022 a eu lieu le lundi 27 juin à la Direction académique.

En cette année de reprise des activités post-covid, dix-neuf établissements du département s’étaient inscrits et seize d’entre eux ont rendu effectivement des travaux d’élèves.

Ont été récompensés :

  • Prix départemental pour des productions jugées supérieures : Clg Saint-Exupéry (La Montagne)
  • 1er prix Écoles élémentaires : École Saint-Pierre (St-Aignan-de-Grand-Lieu)
  • Travaux collectifs

1er prix collèges : Clg Olympe de Gouges (Sainte-Pazanne)

2ème prix collèges : Clg Victor Hugo (Nantes)

3ème prix collèges : Clg Lucie Aubrac (Vertou)

  • Travaux individuels

1er prix : Nina Ecarlat (Clg Saint-Exupéry - La Montagne)

2ème prix : Aloïs Malboeuf (Clg Saint-Exupéry - La Montagne)

3ème prix : Lou Blanloeil (Clg Saint-Exupéry - La Montagne)

Les établissements lauréats ont reçu une chèque émanant des deux associations pour les enseignements d’arts plastiques ; les élèves lauréats se sont vu attribuer pour leur part un chèque -cadeau à dépenser dans un grand établissement culturel.

À l’issue de la cérémonie, un sympathique pot a réuni élèves, parents, professeurs et autorités présentes.

---> Lire l'article de Ouest-France du 6 juillet 2022

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

 

Le congrès international de l'AMOPA s'est tenu entre le 20 et le 22 mai 2022 au Touquet-Paris-Plage, magnifique cadre de la cité des congrès pour accueillir les participants. Pascal BICHON, président de l'AMOPA 44, représentait notre section.

Le 20 mai, ouverture par le président Jean Pierre POLVENT, présentation des invités et réception à l’Hôtel de ville par le Maire Daniel FASQUELLE.

La journée du samedi a été consacrée à la Francophonie, avec notamment les interventions de Monsieur Alain HOULOU, maître de conférence spécialiste de la francophonie et professeur de lettres classiques, Xavier BAILLY, administrateur et directeur du Château de Villers-Cotterets, future cité internationale de la langue française, et François PERRET, président de la Mission Laïque Française.

Le dimanche 22 mai eut lieu l'assemblée générale statutaire, avec le rapport moral présenté par le président, le rapport d’activité de la secrétaire générale et le rapport financier du trésorier.

Par la suite, un peu de tourisme pour découvrir la région et nous donner l’envie de revenir dans cette belle station du Touquet...

Pour voir le diaporama, cliquer sur la première photo

Actualités
 ↑  
Nous contacter
Adhérer à l'AMOPA en 2023

La section 44
Vous êtes ici :   Accueil » Regards sur le passé
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...